Une équipe suisse et internationale
Une expérience authentiquement personelle
DEs compétences multiples et complémentaires
Évasion, Émotion, Enchantement.
Le directeur général
Inventeur du concept d’un opéra au sommet d’une montagne, Robert Heath appartient au cours des années (1966-1970) au Chichester Cathedral Choir, choeur renommé de la région du sud de l’Angleterre. Parallèlement à cette formation de chanteur, il étudie le piano et le cor. C’est lorsque, jeune adulte, il est étudiant en musicologie qu’il se met à parcourir la montagne et à pratiquer l’alpinisme. A la contemplation des cimes et des nuits célestes, il comprend toute la force d’inspiration que les paysages naturels peuvent insuffler aux artistes et au public qui succombent à leurs charmes. L’idée d’un spectacle d’opéra donné en pleine montagne germe secrètement dans son esprit.
Robert Heath
Sans jamais perdre contact avec ses racines et sa formation musicales, Robert Heath poursuit ensuite une carrière de journaliste de télévision et d’organisateur des forums consacrés aux sciences de la vie BioVision à Lyon et EuroBiO à Paris.
Les graines semées dans l’esprit du jeune étudiant en musicologie finissent par lever trente ans plus tard. C’est dire combien l’idée d’un opéra présenté au sommet d’une montagne trouve, très profondément, ses racines dans le chemin de vie de Robert Heath, ses valeurs et ses passions.
Jean de Gautard
Le président de la fondation Opéra Pléiades
Il y a quelques années, Jean de Gautard a eu le privilège d’assister à une représentation de « Saül » de Haendel à Glyndebourne et, quelque temps auparavant, à une représentation de la « Fiancée de l’ouest » de Puccini à Opéra Holland Park à Londres. Ces deux expériences l’ont transporté et enthousiasmé.
Cette façon de concevoir la représentation de la musique et, plus précisément, de l’opéra, en communion rapprochée entre les musiciens, les chanteurs et les spectateurs, est, à ses yeux, un véritable enchantement.
Lorsque Robert Heath évoque devant lui le projet d’Opéra Pléiades, un festival d’été qui s’inspire des modèles Glyndebourne et Opera Holland Park, Jean de Gautard s’est immédiatement mis à disposition en se réjouissant de pouvoir contribuer à faire connaître de tels plaisirs aux habitants de sa région et de plus loin à la ronde !
Conseil de Fondation
Pour réaliser son rêve de passionné d’opéra et de montagne et relever le défi de ce projet audacieux, Robert Heath s’est attaché toutes les compétences nécessaires avec le concours de professionnels très expérimentés dans leurs domaines.
PRÉSIDENT Jean de Gautard – Avocat
VICE-PRÉSIDENT Guy de Blonay– Gestionnaire de fonds
Alex Reedijk – DG Scottish Opera
Richard Bonynge – Chef d’orchestre
Alain Postansque – Stratégie & management, business angel
Béatrice de Reyniès – DG Chaplin’s World
Christophe Briatta – Management, finance, business angel
Georges Blézat – Architecte, entrepreneur
François Vassard – Marketing & com, entrepreneur
Thierry Chanard – Architecte urbaniste, entrepreneur
Michel Dalberto – Pianiste
Richard Colker – Banquier d’affaires, entrepreneur
François Margot – Président de Montreux Vevey Tourisme
Conseil de fondation
Jean de Gautard
Avocat
Président
Guy de Blonay
Gestionnaire de fonds
Vice-Président
Alex Reedijk
DG Scottish Opera
Richard Bonynge
Chef d’orchestre
Alain Postansque
Stratégie & management, business angel
Béatrice de Reyniès
DG Chaplin’s World
Christophe Briatta
Management, finance, business angel
Georges Blézat
Architecte, entrepreneur, business angel
François Vassard
Marketing & com, entrepreneur
Thierry Chanard
Architecte urbaniste, entrepreneur
Michel Dalberto
Pianiste
Richard Colker
Banquier d’affaires, entrepreneur
François Margot
Président de Montreux Vevey Tourisme